logo OT Saves-Lombez-Samatan .png

du 6 au 27 septembre 2019

A l'Office de Tourisme du Savès,

bureau de Samatan

en centre ville rue du chanoine Dieuzaide en face de la Mairie)

Les ZOZOS de Peggy Renaud

Cette année, ce sont les œuvres de Peggy Renaud qui seront à l’honneur à l’Office du tourisme.

Née à Reims, Peggy a étudié les Arts Appliqués à Troyes. Elle a travaillé dans le milieu de la communication visuelle, de l’imprimerie, du « visual merchandising », et du spectacle vivant (Organisation d’événements culturels). Elle a migré vers le soleil et la douceur du sud-ouest il y a une douzaine d’années. Installée dans le Lot depuis peu pour le travail (Artisan salariée dans une manufacture de céramique), elle consacre son temps libre à sa création (Art Récup’ : ses Zozos sont des masques et des personnages en assemblage d’objets de récupération), à la photographie qui lui tient à cœur depuis l’âge de 17 ans, et à la terre (Modelage) depuis 2 ans.

Elle utilise la récupération d’objets qu’elle glane, chine, ramasse, collecte partout où elle va. Bois, métaux, ficelles, perles, graines, etc. qu’elle assemble pour en faire des visages ou des personnages expressifs. Chaque objet trouvé ou acheté a une histoire. Les assembler en recrée une autre, pour une nouvelle vie. Elle suis fascinée par la matière et le recyclage, en opposition à ce vaste monde de la sur-consommation. La Nature est sa principale source d’inspiration, elle a un profond respect pour elle.

Elle s’inspire également des arts d’Afrique pour lesquels elle a une grande passion. Elle a vécu au Nigeria étant petite, voyagé en Afrique de l’ouest (Sénégal, Mauritanie, Maroc, Mali, Burkina Faso, …). Elle a également travaillé pour des projets culturels au Mali, au Bénin, en France pour la valorisation des cultures africaines, etc.

Nous pourrons donc admirer ses « Zozos » ainsi qu’une série de photographies prises lors de ses séjours en Afrique pendant un mois à l’OT.

site Peggy Renaud                                    Behance Peggy renaud                      Facebook Peggy Renaud