Musiques des africains de tout horizon

Le festival vous propose 7 concerts de qualité par des artistes de talent. La gratuité des concerts est importante pour nous et elle s'inscrit dans la philosophie des 18 années précédentes du festival, à savoir l'accès à la culture pour tous.

VENDREDI 1 SEPTEMBRE 2017

KOKOBASAÏ

20h30

Sekou (djembé, chant), Zygui (bolon, chant), Clément (didjeridoo, guitare viet, chant,) Johan (guitare électrique) puisent dans leurs différentes origines culturelles et musicales pour nous entraîner dans un puissant mélange de percussions, et chants traditionels guinéens, de blues avec impovisations de guitare, et nous ferons vibrer aux sonorités mystiques du didjeridoo et du chant gutural.

La cinquantaine de dates réalisées l'an dernier, leur a permis d'éprouver leur répertoire face à des publics divers, et de partager
des scènes avec certaines valeurs montantes ou confirmées de la scène des musiques actuelles telles que : Ryon, Ministeri del riddim,
Lasmala ou encore, de partager l'affiche lors de featurings retentissants comme avec Alee, Melan, Capdem ou encore Ryon ;
inscrivant 3eme Class comme un groupe incontournable de la scène émergente.

22h30

3EME CLASS

LA PETITE FUMEE

00h00

La P’tite Fumée distille une musique actuelle énergique aux accents tribaux, entre world music, techno et trance instrumentale. les quatre acolytes prennent un malin plaisir à communiquer leur douce folie et garantissent un show dynamique et explosif. Cette formule festive permet à la formation de s’imposer comme l’un des groupes incontournables de la scène "Natural Trance"

SAMEDI 2 SEPTEMBRE 2017

Baba Toure & Ayena est le résultat de la rencontre entre Baba Toure, musicien ambassadeur de la culture ivoirienne, et la Compagnie Ayena, un groupe d’artistes Français initié aux percussions et danses d’Afrique de l’Ouest. Cette rencontre crée un pont entre deux cultures, un spectacle original présentant un répertoire issu du folklore ivoirien, associé à une recherche artistique contemporaine et cosmopolite, notamment influencée par la body-percussion, la musique classique et la danse contemporaine. Les mouvements fusent, les pieds tambourinent aussi vite que les mains claquent les peaux…

20h30

BABA TOURE & AYENA

DJELY BAND

22h30

Aboubacar Koïta Mazo (saxo), Oumar Camara Livio (balafon), Aboubacar Bakary Kouyaté (balafon) donnent la couleur guinéenne et la saveur de la traditionnelle musique mandingue.

Mohamed Sayon (bass), Emile Biayenda (batterie) apportent une rythmique moderne et cadence un show accessible et dansant.

TIWIZA

00h00

Tiwiza est une tradition Amasigh (berbère), séculaire, portée sur la solidarité. Le choix de ce nom marque orientation du groupe vers le collectif. Fusion énergique, rythmes percussifs, riffs chaâbi ou blues touareg, arrangements efficaces et propos engagés… l'esprit est rock. Groupe de scène avant tout, Tiwiza offre une musique populaire, profondément enracinée en terre africaine qui amalgame tradition et modernité.

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2017

11h     Chorale africain (église de Samatan)

NEWEN AFROBEAT

15h30

Newen Afro Beat est le premier groupe afro beat au Chili. Il est né du croisement de l'afro beat créé par Fela Kuti et de l'héritage musical latino américain. Ce mélange original est inspiré par la force de l'esprit des indiens Mapuche vers un monde nouveau de liberté. L'énergie sur scène de ces 15 musiciens et danseurs est reconnue comme donnant l'un des spectacles musicaux mondiaux les plus impressionnants.