
Village des associations
(solidarité internationale)
partenaires du festival 2025.







L’AUTAN ET L’HARMATTAN
L’Autan et l’Harmattan, une association au service de l’amitié entre les peuples
de l’échange culturel et du développement des sociétés
L’association L’Autan et l’Harmattan, Amitié Merville Peuples du Monde, du nom de deux vents chauds du Toulousain et du Sahel est née informellement en l’an 2000 et administrativement en janvier 2006 avec pour objet de «tisser des liens d’amitié avec des communautés d’autres pays par la promotion culturelle, le développement de la société, les actions à caractère humanitaire ». Mieux se connaître, pour mieux partager. Ses activités sont variées :
-
Par les soirées à thème mensuelles, l’association donne l’opportunité à des étrangers résidents ou de passage de présenter leur pays, leur peuple, avec leurs richesses et leurs difficultés…
-
Par les expositions et les stands de vente d’artisanat elle veut valoriser le savoir-faire de «l’autre», mais aussi lui procurer un revenu qui lui revient directement…
-
Par l’organisation d’ateliers animés par des invités venus d’ailleurs elle veut donner à des enfants comme à des adultes l’occasion de vivre et d’apprendre auprès de l’autre et de partager ainsi son art et sa technique (bronze, sculpture, batik, danse, musique, marionnettes …) mais aussi un peu de sa vie et de ses passions … En retour la personne invitée découvre notre culture et ramène dans son pays une toute autre image de son pays d’accueil…
-
Par les bénéfices des activités elle appuie le financement de projets socio-éducatifs notamment au Burkina Faso : construction de salles de classes, construction de latrines scolaires, électrification de salle de classe, animation d’un centre culturel dans un village.
-
Par des actions parrainages, elle soutient l’éducation au Burkina Faso (éducation pré-scolaire à l’Espace enfant de Naghrin-Ouagadougou, parrainages d’élèves, collégiens, étudiants, appui à des petits projets économiques).
-
Par ses sections autonomes, elle soutient l’émergence de nouveaux projets et/ou de futures associations indépendantes, comme à Yayème au Sénégal pour l'accès gratuit à l'eau et pour des digues rizières anti-sel voir site ou à Dampiong au Togo.
Aujourd’hui l’Autan et l’Harmattan est partenaire du village de Gogho au nord du Burkina Faso et s’est mobilisée pour la construction d’une bibliothèque - centre culturel, avec fournitures de plus de 1.000 livres, animations et appui aux devoirs des collégiens. Le programme «Parrainage à Gogho» soutien une quarantaine de collégiens dans 4 villages avec l’appui d’une quarantaine de parrains et marraines.
Au Burkina Faso, l’association a construit 11 salles de classe, des latrines scolaires dans 2 villages, appuyé le surcreusement d’un puits maraîcher, du maraîchage scolaire, lancé l’électrification dans 2 écoles, ouvert 4 bibliothèques. 2 salles de classes construites également au Nord du Togo. Les fonds proviennent des adhésions et dons ponctuels, des animations et produits des ventes artisanales.
Dans la banlieue sud de la capitale Ouagadougou, elle soutient l’Espace Enfants de Naghrin, espace d’accueil d’éducation préscolaire pour les 5-6 ans, puis le soutien scolaire pour les enfants en élémentaire. Elle parraine plus de 120 enfants du primaire avec l’appui d’une cinquantaine de parrains et marraines. Elle gère localement une bibliothèque.
L’Autan et l’Harmattan favorise les voyages-découvertes au Burkina Faso: vous êtes invités à participer à une mission solidaire et culturelle. Des burkinabè, artisans ou conférenciers, ont également découvert la France et participé à de nombreux événements locaux dans des festivals, des écoles, des villages. Des centaines d’écoliers ont échangé des lettres. De nombreux artisans ont vendu le fruit de leur travail permettant à des familles de vivre. L’association compte près de deux-cent adhérents, des bénévoles et des donateurs motivés et de nombreux bénéficiaires de ses activités culturelles. Une goutte d’eau bien sûr, mais notre contribution à un monde meilleur, nous l’espérons. Donnez-nous vos idées et n’hésitez pas à venir nous rejoindre!
Contact : autanh@gmail.com / Tél. : 06.88.39.07.70
Localisation 2022: Place des Artisans entre Salle des Fêtes et canal
Yayème
section de l'Hautan et l'Harmattan






Notre première préoccupation est l’amélioration des ressources en eau pour lutter contre la sécheresse et l’aide à la production alimentaire:
-
restaurer et compléter l’accès à l’eau douce gratuite avec des puits publics
-
réparer et ajouter des digues rizicoles qui constituent des barrières anti-sel
Partenariat 2021 2023 avec l’Organisation paysanne JEG-JAM
JEG-JAM : association sénégalaise, qui compte plus de 80 familles adhérentes, lutte depuis le début des années 2010, contre l’appauvrissement des populations et de la biosphère locale, par, entre autre, le développement de l’agriculture durable organique suivant les principes de l’agro-écologie. Selon sa planification stratégique des chantiers d’amélioration de méthodes et moyens agricoles et de réparation des digues ont été engagés . Ils incluent :
-
La diffusion de techniques et équipements agro-écologiques en développant la récolte du fourrage *
-
La remise en état des digues contre la salinisation
-
pour les consacrer à la riziculture *
* projet soutenu financièrement
par la Région Occitanie
Ces projets sont réalisés grâce à vos dons via une cagnotte électronique de l'eau pour Yayème
https://www.leetchi.com/fr/c/de-l-eau-pour-yayeme-digues-et-puits
Localisation 2022: Place des Artisans entre Salle des Fêtes et canal
Jappale Occitanie Sénégal

JAPPALE OCCITANIE SÉNÉGAL œuvre pour l’autosuffisance alimentaire au Sénégal. Les projets actuellement en cours sont la finition de 3 cases bio climatiques pour une école maternelle en 2023 et un camps chantiers de reboisement d'élèves français et sénégalais le long de la Grande Muraille Verte pour 2024.
JAPPALE OCCITANIE SÉNÉGAL nous présentera le grand projet de la GMV la Grande Muraille Verte qui traverse toute l’Afrique.
Africa Burkindi (Burkina Faso)

Tizi n d'oc
Passerelle entre l'Occitanie et le Moyen Atlas Marocain, Tizi Nd'Oc est une association solidaire dont l’objectif principal est de lutter contre la pauvreté et l'exode rural dans la région d’El Ksiba (Moyen Atlas Marocain) .
Tizi Nd’Oc assure la promotion d'un tourisme solidaire et équitable développé par des associations locales marocaines, autour de la randonnée en montagne. Il s’agit d’en faire un vecteur de développement durable et ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Les partenariats entre Tizi Nd'Oc et les associations locales marocaines sont concrétisés par des conventions de partenariat et des chartes de tourisme solidaire. Elles collaborent étroitement au montage de différents projets solidaires ainsi qu'à des projets d'échanges éducatifs et culturels.
Animée par un esprit d'échange et de partage des cultures, Tizi Nd'oc est aussi une association intercommunale du Lauragais qui organise ou participe divers ons dont les bénéfices servent à financer des projets solidaires:
• des manifestations culturelles pour faire découvrir et associer culture du Moyen Atlas et culture occitane.
• des conférences et des débats sur l'économie sociale , le développement durable...
SPORT International Solidaire est une association de solidarité internationale et de coopération par le sport qui œuvre à la fois en France et à l’étranger : au Togo, au Liban et au Maroc.
La mission de SPORTIS est “d’assurer la promotion et le développement de programmes de solidarité et de coopération internationale intégrant des Activités Physiques Sportives et Artistiques auprès de populations en situation de précarité sociale.” Elle participe en France au mouvement d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, sur les sujets de l’exil, des droits des enfants, de l’interculturalité et du sport pour tous.
Sessions multisports ouvertes à tous des 11 ans par le groupe exil.
Rencontre public samedi 11 h à la librairie Buissonnière avec présence d'une exposition "Terre de sport, Terre de rencontre".
Présence au lac de samatan vendredi de 15h à 18h.
https://lalibrairiebuissonniere.fr/2024/08/22/vernissage-expo-07-09-12h/
Instagram @sport_international_solidaire
facebook @sport.terre.d'accueil

Sportis


Terres d'afrique fraternite
Pour que les enfants défavorisés du Sahel aient un avenir
Leur philosophie
De nombreux pays dans le monde – et plus particulièrement en Afrique – sont à feu et à sang … il serait trop long et hors de notre problématique d’en donner les raisons et les causes ici !
La pauvreté et l’ignorance sont les sources principales de ce déséquilibre.
Nous avons acquis la conviction que la première des solutions, celle qui libérera de l’ignorance, celle qui développera le sens critique et l’ouverture au monde, celle qui participera au développement solidaire … c’est l’éducation ! par la scolarisation et la formation socio-professionnelle répondant aux besoins exprimés par les populations en rapport avec les réalités du pays.
Ainsi, de 2005 à 2022 nous avons formé plusieurs centaines d’élèves-citoyens investis dans la vie du village avec la capacité de porter des projets de développement et de former/informer d’autres jeunes. Ces projets apportent une aide au développement du village et à l’épanouissement des populations, garantie essentielle contre l’exode.
Aucun peuple ne peut s’émanciper sans une véritable révolution populaire et culturelle de l’intérieur.

Occitanie Casamance
Cette association a pour but une mission humanitaire sur la région de Casamance au Sénégal : Trouver et assurer la logistique de fournitures scolaires dans les écoles, Aider à la construction et l’équipement de nouvelles classes d’école, Enfin l’association se réserve le droit et la possibilité de développer toute autre activité annexe à celles pré-citées, ayant pour objectif l’amélioration de la condition de vie scolaire en Casamance.
Associations des nigériens de Toulouse

Nous sommes une petite communauté active et dynamique qui accompagne les Nigériens et amis du Niger dans leurs intégrations en arrivant dans la ville rose. Nous organisons régulièrement des rencontres, conférences, et d’autres manifestations culturelle pour faire découvrir le Niger. Nous réalisons aussi des projets dans le domaine de l’éducation et de la solidarité internationale
Faso Lonya

Faso Lonya
Et si vous contribuiez à offrir un avenir radieux à chaque enfant au Burkina Faso?
GODUS-ELY
Missions :
Echange culturel sur l'art Africain au niveau local, national et international.
Elaboration d'un centre de formation pour les enfants défavorisées (aide à l'insertion par le biais de l'apprentissage de la sculpture et ou de l'artisanat Africain.
Mise en rapport de la culture Africaine et des autres cultures.
Élaboration d'un centre socio culturel et éducatif.

ASSOCIATION NATIONALE DES PIEDS NOIRS PROGRoSSISTES ET LEURS AMIS
L’association entend contribuer à faire connaître la réalité du régime colonial imposé à l’Algérie. Elle entend montrer que des Pieds Noirs ont dénoncé à l’époque, les injustices de ce régime dont ils étaient parfois eux-mêmes victimes, et manifester leur solidarité avec le peuple algérien. L’association entend oeuvrer à une amitié sincère entre les peuples français et algériens, et à une coopération véritable entre l’Algérie et la France.

