
Musiques des africains de tout horizon
Le festival vous propose 7 concerts de qualité par des artistes de talent sur la scène principale. La gratuité des concerts est importante pour nous et elle s'inscrit dans la philosophie des 25 années précédentes du festival, à savoir l'accès à la culture pour tous.
VENDREDI 5 SEPTEMBRE 2025

Empreint de musique afro, de jazz, de funk, de reggae et de groove, le groupe Diya Faso, tout droit venu d’Angoulême, nous délivre en Dioula (un parler mandingue) un message de paix, d’amour, de tolérance et d’espoir (djigui).
Mélange de tradition et de modernité, sa musique nous transporte au gré du n’goni et de la voix de son fondateur, Salifou Diarra, originaire du Burkina, et nous invite à danser et célébrer la vie avec joie et intensité.
20h30

Au travers de ses 4 albums, de ses tournées en France, Europe, Amérique du Sud, Afrique de l’Ouest, et de ses nombreuses collaborations avec des artistes reconnus tels que Manu Chao, Dub Inc, Kool Shen, Passi, Afu-Ra… et bien d’autres ; le chanteur compositeur guinéen Souleymane Boukara, dit LYRICSON, attire notre attention sur les réalités de ce monde et sur l’importance de se battre pour vivre en accord avec soi-même malgré elles.
Imprégné d’une expérience musicale éclectique, engagée, et d’une voix hors du commun, Lyricson vous fera vibrer sur une ambiance reggae, nu-roots, conscious dancehall… ses compositions ne cessant de dévoiler un message de persévérance et d’opiniâtreté.
22h30

Venez, et laissez-vous entraîner par le rythme endiablé de la Gnawa Famila ! Le gnaoua est avant tout une musique rituelle thérapeutique, invoquant sous forme de chants religieux, les ancêtres et les esprits, chants qui trouvent leur origine aux temps de la traite négrière et de l’esclavage, où chanter ensemble rassemblait les peuples qui souhaitaient préserver et transmettre leur culture et leur savoir-faire unique.
Serez-vous des nôtres pour leur faire honneur et ressentir leur énergie flotter dans les airs ?
00h30
SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2025

Guitariste, auteur, compositeur et interprète sénégalais, Malick Diaw, influencé par le style touareg ou mandingue, les style blues, rock et jazz… nous emportera dans son univers afro-folk, rythmé au son des percussions et de sa voix intense, et fera briller de sa sensibilité nos cœurs élancés lors de cette deuxième soirée !
20h30

Album Mutation
L’étendard afrobeat brandi bien haut, c’est sans se délester de l'éthio jazz hypnotique, ni des vibrations captées en Afrique de l’Ouest lors de leurs précédentes aventures discographiques que Les Frères Smith ont, à nouveau, pris la route du groove et de la transe. Emprunté une piste poussiéreuse et analogique qui serpente de Conakry au Ghana, explore le Cameroun, remonte à la source Nigériane pour composer et enregistrer MUTATION, leur 3ème album.
22h00

00h00
DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2025

15h30