Musiques des africains de tout horizon
Le festival vous propose 7 concerts de qualité par des artistes de talent. La gratuité des concerts est importante pour nous et elle s'inscrit dans la philosophie des 19 années précédentes du festival, à savoir l'accès à la culture pour tous.
VENDREDI 31 AOUT 2018
Belebele Band
21h00
Groupe de musique formé autour du balafoniste malien Adama Sanou , le BéléBéléBand emmène des morceaux traditionnels africains vers des univers latino hip-hop...
De la musique "happy", qui fera danser petits et grands, le BélébéléBand nous offre un spectacle qui rassemble toute
les générations pour le meilleur de la musique !
23h00
Valerie Ekoumé
Issue d’une famille de musiciens, dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la musique et plus particulièrement pour le chant. « A la maison on écoutait tout les styles, de la Rumba Congolaise à la Pop de Michael Jackson sans oublier la musique Camerounaise bien sûr
Sa vie prend un tournant décisif quand en 2004 elle intègre le Maraboutik Big Band et le SMG de Manu DIBANGO. Illustre artiste aux cotés duquel elle fera ses armes pendant 8 ans ce qui lui permettra de participer à plusieurs grands festivals à travers le monde comme le Festival de Cannes, le Womad, Jazz à Vienne, Ziget et Couleur Café (entre autres).
Valérie fait partie de cette nouvelle génération qui puise ses influences aux quatre coins du monde.
23h00
Mbata Kongo
01h00
Groupe qui tient ses origines de l'Afrique centrale, le coeur même du continent noir.M'bata, une des province du royaume Kongo où le roi Kongo fût toujours content du merveilleux talent de ses artistes musiciens.Ils furent d'ailleurs les poètes et musiciens de la cour. C'est en mémoire de l'histoire de ces artistes que le groupe M'bata Kongo a tiré son nom car son groove est le témoin particulier de l'originalité du folkore Kongo avec la présence de Ngoma (congas)....Les membres du groupe sont tous originaires du Congo Brazzaville, mais ils se considèrent d'abord appartenir à la diaspora Kongo, disseminée par la traite des noirs à travers le monde. Dans le souci d'apporter des sons nouveaux dans le folklore Kongo, M'bata Kongo utilise des sons modernes qui sont les drums, les guitaresélectriques, tantôt un clavier. Le groupe fait aussi beaucoup de mélange avec d'autres folklores africains.
SAMEDI 1 SEPTEMBRE 2018
Toujours défenseur d’un reggae à contre-courant, où la musique s’affranchit des constructions classiques
et des clichés, PAÏAKA persiste et signe.
Le discours est sincère, au singulier ou au pluriel. C’est l’histoire, les petites ou la Grande, c’est la vie, les humeurs, l’amour de la justice. C’est aussi (et surtout) la liberté, l’envie de danser, encore et toujours…
Porté par une belle maitrise du groove, des constructions classieuses, jazzy et un pur son roots, l’album s’enrichit de sonorités actuelles laissant place à un « modern reggae » aujourd’hui à pleine maturité. Cette évolution doit beaucoup à un certain FLOX, rencontré au gré des concerts et très vite tombé dans la marmite PAÏAKA. Producteur, musicien d’expérience, leader franco-anglais du mouvement nu-reggae connu pour ses productions léchées et ses innombrables collaborations, il a accompagné le processus de création du
groupe et signe le mixage de cet opus rebondissant. Le secret ? Un mélange de roots envoûtant et de reggae
énergique, une transe synthétique et charnelle qui s’installe illico et ne lâche rien, machine à danser alimentée
non stop par une certaine idée de la vraie fête, à découvrir avant tout sur scène.
21h00
Païaka
La puissante et inédite fusion entre les mélodies et rythmes vaudou de la Caraïbe, et le blues rock US des 70’s ; le choc entre la voix puissante et révoltée de Moonlight et la tension des guitares saturées … la transe vaudou sous une forme inédite et détonante !
Moonlight Benjamin : chant
Matthis Pascaud : guitars, claviers
Marck-Richard Mirand : basse
Claude Saturne : percussions
Bertrand Noël : batterie
Moonlight Benjamin
23h00
Balafonics
01h00
La particularité du groupe qui allie cuivre et balafon est de s'intéresser au continent africain dans son ensemble et d'aller
puiser tout autant dans l'Afrobeat Nigérien que dans le Highlife Ghanéen, le Bikutsi Camerounais ou dans la musique mandingue d'Afrique de l'Ouest.
MATTHIEU AGNUS Percussions FLORENT BERTEAU Batterie
FABIEN GIRARD Balafon
THOMAS CARPENTIER Guitare
MATHIEU CHOINET Sousaphone
GUILLAUME GROSSO Saxophone baryton
MICHAËL HAVARD Saxophone ténor
NICOLAS BONGRAND Trombone
ARISTIDE GONÇALVES Trompette
ROMAIN PERDA (invité) Balafon et percussions RODOLPHE RADUEL (invité) Chant sur Open Your Legs
SWALA EMATI (invitée) Chant sur Coupé Décalqué
DIMANCHE 2 SEPTEMBRE 2018
11h Chorale africain (église de Samatan)
African Salsa Orchestra
15h30
African Salsa Orchestra (Afro Latino) : emmené par Michel Pinheiro, (tromboniste de Tiken Jah Fakoly, le Bal de l’Afrique Enchantée) cette formation est une machine à danser qui vous ballade de Cotonou à Cuba. Un voyage dans lequel les rythmes mandingues, le Gospel, le Rythm’n blues ou le Reggae s’associent à la Salsa Cubaine. Rien de surprenant ! La salsa est elle-même un mélange entre les cultes vaudous et la musique occidentale. Les Cubains ont ajouté le piano et les cuivres au tambour des Yorubas. L’African Salsa Orchestra se révèle en véritable passerelle entre l’Amérique latine et l’Afrique pour un bal de clôture de festival qui célébrera les échanges culturels entre ces deux continents.