Associations de solidarité internationale

partenaires du festival

ALAD Mali
Les amis de Saly

C’est depuis 1997 que les Amis de SALY MANGA, aujourd’hui composés d’une soixantaine d’adhérents, proposent leur participation afin d’améliorer la vie des villageois de MALICONDA BAMBARA au SENEGAL.

Creusement de puits, entretien des infrastructures scolaires existantes, construction de classes nouvelles et d’une école maternelle ainsi que d’une classe de brousse, soutient du dispensaire médical, distribution de colis naissances aux jeunes mamans, aides au lancement et à la création d’activités professionnelles (artisanat, commerces, agriculture…), financement annuel de la rentrée des classes, distribution de fournitures scolaires aux quelques 700 élèves de l’école et enfin parrainages scolaires d’enfants, sont les principales actions que nous avons menées depuis 19 ans pour un coût total d’environ 80 000€.

Une présence annuelle sur place, financée entièrement par les bénévoles eux-mêmes, permet la réussite de nos réalisations. Le prochain grand projet de l’association est la création d’un centre de formation professionnelle pour adulte, adossé à une structure d’hébergement pour tourisme équitable, le tout en collaboration avec la communauté rurale du village.

L’AUTAN ET L’HARMATTAN

L’Autan et l’Harmattan, une association au service de l’amitié entre les peuples

De l’échange culturel Et du développement des sociétés

L’association L’Autan et l’Harmattan, Amitié Merville Peuples du Monde, du nom de deux vents chauds du Toulousain et du Sahel est née informellement en l’an 2000 et administrativement en janvier 2006 avec pour objet de «tisser des liens d’amitié avec des communautés d’autres pays par la promotion culturelle, le développement de la société, les actions à caractère humanitaire ». Mieux se connaître, pour mieux partager. Ses activités sont variées :

  • Par les soirées à thème mensuelles, l’association donne l’opportunité à des étrangers résidents ou de passage de présenter leur pays, leur peuple, avec leurs richesses et leurs difficultés…

  • Par les expositions et les stands de vente d’artisanat elle veut valoriser le savoir-faire de «l’autre», mais aussi lui procurer un revenu qui lui revient directement…

  • Par l’organisation d’ateliers animés par des invités venus d’ailleurs elle veut donner à des enfants comme à des adultes l’occasion de vivre et d’apprendre auprès de l’autre et de partager ainsi son art et sa technique (bronze, sculpture, batik, danse, musique, marionnettes …) mais aussi un peu de sa vie et de ses passions … En retour la personne invitée découvre notre culture et ramène dans son pays une toute autre image de son pays d’accueil…

  • Par les bénéfices des activités elle appuie le financement de projets socio-éducatifs notamment au Burkina Faso : construction de salles de classes, construction de latrines scolaires, électrification de salle de classe, animation d’un centre culturel dans un village.

  • Par des actions parrainages, elle soutient l’éducation au Burkina Faso (éducation pré-scolaire à l’Espace enfant de Naghrin-Ouagadougou, parrainages d’élèves, collégiens, étudiants, appui à des petits projets économiques).

  • Par ses sections autonomes, elle soutient l’émergence de nouveaux projets et/ou de futures associations indépendantes, comme à Yayème au Sénégal pour l'accès gratuit à l'eau et pour des digues rizières anti-sel  voir site ou à Dampiong au Togo.

Aujourd’hui l’Autan et l’Harmattan est partenaire du village de Gogho au nord du Burkina Faso et s’est mobilisée pour la construction d’une bibliothèque - centre culturel, avec fournitures de plus de 1.000 livres, animations et appui aux devoirs des collégiens. Le programme «Parrainage à Gogho» soutien une quarantaine de collégiens dans 4 villages avec l’appui d’une quarantaine de parrains et marraines.

Au Burkina Faso, l’association a construit 11 salles de classe, des latrines scolaires dans 2 villages, appuyé le surcreusement d’un puits maraîcher, du maraîchage scolaire, lancé l’électrification dans 2 écoles, ouvert 4 bibliothèques. 2 salles de classes construites également au Nord du Togo. Les fonds proviennent des adhésions et dons ponctuels, des animations et produits des ventes artisanales.

Dans la banlieue sud de la capitale Ouagadougou, elle soutient l’Espace Enfants de Naghrin, espace d’accueil d’éducation préscolaire pour les 5-6 ans, puis le soutien scolaire pour les enfants en élémentaire. Elle parraine plus de 120 enfants du primaire avec l’appui d’une cinquantaine de parrains et marraines. Elle gère localement une bibliothèque.

L’Autan et l’Harmattan favorise les voyages-découvertes au Burkina Faso: vous êtes invités à participer à une mission solidaire et culturelle. Des burkinabè, artisans ou conférenciers, ont également découvert la France et participé à de nombreux événements locaux dans des festivals, des écoles, des villages. Des centaines d’écoliers ont échangé des lettres. De nombreux artisans ont vendu le fruit de leur travail permettant à des familles de vivre. L’association compte près de deux-cent adhérents, des bénévoles et des donateurs motivés et de nombreux bénéficiaires de ses activités culturelles. Une goutte d’eau bien sûr, mais notre contribution à un monde meilleur, nous l’espérons. Donnez-nous vos idées et n’hésitez pas à venir nous rejoindre!

Contact : autanh@gmail.com / Tél. : 06.88.39.07.70

 

Ecole pour tous Ziniaré

L' association, créée en 2005, sous l'impulsion de son président actuel, Lionel Enjalran, a pour but principal de scolariser des enfants burkinabés de la province d'Oubritenga dont les parents n'ont pas les moyens de s'acquitter des frais de scolarité.

Parallèlement à cette action, des cours de soutien scolaire sont organisés durant tous les étés par des enseignants français et locaux volontaires.

Occitanie Casamance

Cette association a pour but une mission humanitaire sur la région de Casamance au Sénégal : Trouver et assurer la logistique de fournitures scolaires dans les écoles, Aider à la construction et l’équipement de nouvelles classes d’école, Enfin l’association se réserve le droit et la possibilité de développer toute autre activité annexe à celles pré-citées, ayant pour objectif l’amélioration de la condition de vie scolaire en Casamance.

Les Amis d'Emalawlé

L'association Les Amis d'Emalawlé a été créée en 2006 . Elle aide l'école et les habitants du village d'Emalawlé, situé sur le plateau des Bagzanes, dans le massif de l'Aïr, au nord du Niger.

L'école d'Emalawlé a été construite en 2004. Elle accueille les élèves des villages de Kokai, Atkaki, Akari et Aoukadédé. Les Amis d'Emalawlé aide l'école en finançant l'achat de fournitures scolaires.

La cantine tient une place très importante à l'école. Elle apporte aux écoliers l'assurance d'un repas quotidien. L'association participe au financement du budget de la cantine .

L'association parraine aussi les écoliers natifs d'Emalawlé, et qui sont inscrits aux collèges de Tabelot et Agadez.

En 2008, l'association a financé la construction d'un magasin de mil et l'achat de 10 tonnes de mil pour venir en aide aux habitants d'Emalawlé. Depuis, plusieurs dizaines de tonnes de mil et de riz ont été achetés au profit des populations pauvres avec la même somme du départ .

L'accés aux soins est difficile pour les habitants des Bagzanes. 2 cases de santé ont été construites à Egharghar et Emalawlé. L'association envoie régulièrement à l'infirmier des bagzanes , des médicaments et du matériel médical.

Actuellement, le principal projet en cours de l'association est le parrainage des collégiens de Tabelot et Agadez.

Amnesty International

Nous vous invitons à venir regarder l'exposition "femmes en danger dans le monde"

 

France Ethiopie Midi Pyrénées

Le but de l'association est:

poursuivre l’oeuvre entreprise depuis 1995 pour l’enseignement, aux adultes, de la langue nationale éthiopienne qui, avec cette création sera désormais aussi dispensé aux enfants, promouvoir, l’ensemble de la culture éthiopienne sur l’ensemble de l’Europe, notamment dans la transmission de la langue Amharique, permettre des rencontres ou des échanges en organisant et en participant à des manifestations culturelles et traditionnelles Franco-Ethiopennes, véhiculer une image plus positive de l’Ethiopie.

Pourquoi
L'Éthiopie est située à l’est de l’Afrique appelé aussi «la corne de l’Afrique».

Elle a été malheureusement connue par la grande famine qui a eu lieu en 1984/85; mais on connait moins sa richesse historique et sa culturelle millénaire, qui prend son origine dans la rencontre gravée dans beaucoup d'écrits anciens entre la reine de Saba et le roi Salomon.
Notre association a été créée dans le but de véhiculer une image plus positive de l’Ethiopie et de poursuivre l’oeuvre entreprise depuis 1995 pour l’enseignement de la langue amharique, langue qui a unifié l’Ethiopie depuis toujours.

Mission
Nous croyons que le passé nous sert comme guide pour se projeter à l’avenir.
C’est pourquoi nous voulons transmettre l’héritage culturel aux enfants éthiopiens qui sont adoptés par des familles françaises et aux enfants qui sont nées des mariages mixtes, par l’enseignement de langues et la culture du pays.
Nous croyons que leur faire connaitre la culture et l’histoire de leurs origines permettra un meilleur accueil et une meilleure intégration dans le pays d'accueil.
De part son histoire profonde et son syllabaire unique, la langue amharique est aussi un héritage culturel pour tous les ressortissants africains.
L’association est ouverte à toute sensibilité politique et religieuse qui respecte le règlement intérieur de l’association

* Activités:
- Permanence et rencontres Francoéthiopiennes.

L’Association est tournée vers l’histoire et la culture éthiopienne.
N’hésitez pas à venir aussi pour obtenir de l’aide ou des renseignements en vue d’un futur
voyage en Ethiopie.

- Le cours d’Amharique
Rentrée 2018/2019:
L’inscription est ouverte à toutes et tous dans la limite des places disponibles.
L’inscription en cours d’année ne peut se faire que pour les non débutants.
Niveaux débutant et avancé ont lieu tous les jeudi à partir de 18h,
à la Maison des Associations à Saint Agne.


Permanence tous les lundis de 16h30 à 20h.
07 62 14 31 19