Associations de solidarité internationale

partenaires du festival

ADAMA Terres d'Afrique Niger

Depuis 1997, ADAMA Terres d'Afrique s'est consacré àdévelopper des échanges solidaires avec l’Afrique, et avec les populations immigrées d’origine africaine, dans tous les domaines et en particulier dans celui de la formation et de l’enseignement ; favoriser une ouverture à la connaissance de l’Afrique notamment par la promotion et la diffusion de la culture, de la littérature, de la musique, du cinéma et d’une façon générale des arts africains.

Avec les fonds collectés à SAMAFRICA 2016, nous avons achevé la construction d'une école et d'un four à pain traditionnel en milieu nomade au Niger (Tasha région de Dakoro) et scolarisé 12 enfants (7 garçons / 5 filles)

Notre Programme SAMAFRICA 2017 – Un petit château d'eau au même endroit de façon à permettre aux enfants de boire, de se laver et de préparer les repas. Le puits de 90 mètres de profondeur existe déjà, mais il faut puiser l'eau à la main alors que sa mise en eau ne se renouvelle que toutes les 4/5 heures. La réserve permettra de disposer de l'eau à la demande des besoins – Estimation du coût Motopompe à énergie solaire + citerne sur pieds et accessoires 4 millions CFA (6000 €)

Les amis de Saly

C’est depuis 1997 que les Amis de SALY MANGA, aujourd’hui composés d’une soixantaine d’adhérents, proposent leur participation afin d’améliorer la vie des villageois de MALICONDA BAMBARA au SENEGAL.

Creusement de puits, entretien des infrastructures scolaires existantes, construction de classes nouvelles et d’une école maternelle ainsi que d’une classe de brousse, soutient du dispensaire médical, distribution de colis naissances aux jeunes mamans, aides au lancement et à la création d’activités professionnelles (artisanat, commerces, agriculture…), financement annuel de la rentrée des classes, distribution de fournitures scolaires aux quelques 700 élèves de l’école et enfin parrainages scolaires d’enfants, sont les principales actions que nous avons menées depuis 19 ans pour un coût total d’environ 80 000€.

Une présence annuelle sur place, financée entièrement par les bénévoles eux-mêmes, permet la réussite de nos réalisations. Le prochain grand projet de l’association est la création d’un centre de formation professionnelle pour adulte, adossé à une structure d’hébergement pour tourisme équitable, le tout en collaboration avec la communauté rurale du village.

L’AUTAN ET L’HARMATTAN

* Amitié Merville - Peuples du Monde : une association au service de l'amitié et de la solidarité

 L’association L’Autan et l’Harmattan, Amitié Merville Peuples du Monde, du nom de deux vents chauds du Toulousain et du Sahel est née en janvier 2006 avec pour objet de « tisser des liens d’amitié avec des communautés d’autres pays par la promotion culturelle, le développement de la société, les actions à caractère humanitaire ». Mieux se connaître, pour mieux partager. Ses activités sont variées :  
• Par les soirées à thème mensuelles, l’association donne l’opportunité à des étrangers résidents ou de passage de présenter leur pays, leur peuple, avec leurs richesses et leurs difficultés…  
• Par les expositions et les stands de vente d’art ou d’artisanat elle veut valoriser le savoir-faire de « l’autre », mais aussi lui procurer un revenu qui lui revient directement…  
• Par l’organisation d’ateliers animés par des invités venus d’ailleurs elle veut donner à des enfants comme à des adultes l’occasion de vivre et d’apprendre auprès de l’autre et de partager ainsi son art et sa technique (bronze, sculpture, danse, musique, marionnettes …) mais aussi un peu de sa vie et de ses passions … En retour la personne invitée découvre notre culture et ramène dans son pays une toute autre image de son pays d’accueil…  
• Par les bénéfices des activités elle appuie le financement de projets socio-éducatifs notamment au Burkina Faso.  
  
Aujourd’hui l’Autan et l’Harmattan est partenaire du village de Gogho au nord du Burkina Faso et s’est mobilisée pour la construction d’une salle de classe et d’une bibliothèque, avec fournitures de livres. Dans la banlieue sud de la capitale Ouagadougou, elle soutient un espace d’accueil d’éducation préscolaire, soutien scolaire, et alphabétisation d’adultes. Elle parraine des écoliers et des étudiants. Elle favorise les voyages-découvertes au Burkina Faso. Une dizaine de burkinabè ont découvert la France et participé à de nombreux événements locaux. Des centaines d’écoliers ont échangé des lettres. De nombreux artisans ont vendu le fruit de leur travail permettant à des familles de vivre. L’association compte une centaine d’adhérents, des bénévoles et des donateurs motivés et de nombreux bénéficiaires de ses activités culturelles. Une goutte d’eau bien sûr, mais notre contribution à un monde meilleur, nous l’espérons.  

Mali Initiatives

Association Mali Initiatives (AMI) : ouverture, solidarité, concertation…

 

Son but: aider au développement des initiatives locales du village de Begnemato au pays dogon, tout particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la santé.

 

Comment? En privilégiant toujours un esprit d’amitié, de tolérance, et de solidarité, en instaurant une réelle concertation avec les villageois et les institutions appui-conseil concernés par notre projet.

 

Depuis sa création à Annecy, en Haute Savoie, en 1998, l’association a réalisé les projets suivants : construction d’une école primaire de 6 classes avec les matériaux locaux, cantine scolaire, jardin d’enfants ; formation d’un infirmier et d’une sage femme obstétricienne, originaires du village ; construction d’un centre de santé ; pour l’environnement, lutte contre les piles usagées jetées à terre; soutien aux associations du village; actions en France pour financer les projets et développer l’amitié.

Ecole pour tous Ziniaré

L' association, créée en 2005, sous l'impulsion de son président actuel, Lionel Enjalran, a pour but principal de scolariser des enfants burkinabés de la province d'Oubritenga dont les parents n'ont pas les moyens de s'acquitter des frais de scolarité.

Parallèlement à cette action, des cours de soutien scolaire sont organisés durant tous les étés par des enseignants français et locaux volontaires.

Occitanie Casamance

Cette association a pour but une mission humanitaire sur la région de Casamance au Sénégal : Trouver et assurer la logistique de fournitures scolaires dans les écoles, Aider à la construction et l’équipement de nouvelles classes d’école, Enfin l’association se réserve le droit et la possibilité de développer toute autre activité annexe à celles pré-citées, ayant pour objectif l’amélioration de la condition de vie scolaire en Casamance.

Bonheur de Demain

Bonheur de Demain est une association franco-sénégalaise œuvrant depuis 2014 pour soutenir le Sénégal à travers l'éducation et l'emploi. L'équipe française organise des ateliers fabrication bijoux ou calendriers de l'avent à thème, mais aussi des tombolas ou autres participations à des manifestations. Pendant que l'équipe sénégalaise recherche de nouveaux projets et supervise ceux en cours.

Cette association a permis d'aider les artisans du marché artisanal (Saly), offrir un puits ainsi que des toilettes, douches et une fosse septique à une école (Thiès), apporter du matériel à louer à une association sportive et culturelle (M'bour), soutenir et échanger avec des villages de brousse (Ndiaganiao). Nous vous attendons nombreux pour échanger sur nos projets et notre fonctionnement.

Les Amis d'Emalawlé

L'association Les Amis d'Emalawlé a été créée en 2006 . Elle aide l'école et les habitants du village d'Emalawlé, situé sur le plateau des Bagzanes, dans le massif de l'Aïr, au nord du Niger.

L'école d'Emalawlé a été construite en 2004. Elle accueille les élèves des villages de Kokai, Atkaki, Akari et Aoukadédé. Les Amis d'Emalawlé aide l'école en finançant l'achat de fournitures scolaires.

La cantine tient une place très importante à l'école. Elle apporte aux écoliers l'assurance d'un repas quotidien. L'association participe au financement du budget de la cantine .

L'association parraine aussi les écoliers natifs d'Emalawlé, et qui sont inscrits aux collèges de Tabelot et Agadez.

En 2008, l'association a financé la construction d'un magasin de mil et l'achat de 10 tonnes de mil pour venir en aide aux habitants d'Emalawlé. Depuis, plusieurs dizaines de tonnes de mil et de riz ont été achetés au profit des populations pauvres avec la même somme du départ .

L'accés aux soins est difficile pour les habitants des Bagzanes. 2 cases de santé ont été construites à Egharghar et Emalawlé. L'association envoie régulièrement à l'infirmier des bagzanes , des médicaments et du matériel médical.

Actuellement, le principal projet en cours de l'association est le parrainage des collégiens de Tabelot et Agadez.

Amnesty International

Constituée en 1961 en Grande Bretagne, AMNESTY INTERNATIONAL est un mouvement impartial et indépendant composé de membres et sympathisants qui se mobilisent dans plus de 150 pays. Ils agissent pour que la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par les Nations Unies le 10 décembre 1948, soit une réalité.

 

Quand on sait que 48 pays détiennent des prisonniers d'opinion ou que 100 pays ont recours à la torture ou encore qu'un million de personnes vivent dans des bidonvilles, il y a de quoi être indigné(e) !

 

Nous luttons pour

  • faire libérer immédiatement et sans condition toute personne emprisonnée uniquement sur des opinions et qui n’a pas utilisé de violence

  • exiger des procès équitables au regard du droit international, dans des délais raisonnables, pour tous les prisonniers politiques

  • exiger l’abolition de la torture et de la peine de mort et de tout traitement cruel, inhumain et dégradant à l’égard des prisonniers

  • mettre fin aux assassinats politiques et aux « disparitions » forcées en les dénonçant

  • convaincre les entreprises et les institution économiques de promouvoir et d’encourager le respect des droits humains

 

Comment ?

 

  • par l'envoi massif de courriers et de pétitions

  • par des campagnes internationales

  • par la publication de rapports sérieux et crédibles

  • par l'éducation aux droits humains dans les établissements scolaires

 

A Sam'Africa nous vous inviterons à participer à la campagne "DES VISAS POUR LES REFUGIES"

 

Le Sommet des Nations Unies du 19 septembre prochain, consacré à la question des réfugiés, est une occasion unique pour les Etats d’apporter des solutions humaines, efficaces et à la bonne échelle face à une crise mondiale qui a vu en 2015 près de 20 millions de personnes jetées sur les routes, forcées à l’exil.

 

Avec nous, demandez  à nos responsables politiques d’ouvrir des routes sûres pour un plus grand nombre de réfugiés.

Jigi-Deme

JIGI DEME est une association qui a pour but de soutenir l'association malienne JIGI.

Cette dernière a pour vocation de venir en aide aux enfants et adultes handicapés dans le secteur de Macine, région administrative de Segou, au centre du Mali.

La situation des personnes atteintes de handicap au Mali est très difficile, tant au point de vue du coût de leur accompagnement et du manque de structures d'accueil dans un des pays les plus pauvres du monde, que de par la discrimination dont elles font l'objet parmi la population. On estime à environ 2 250 000 le nombre de peronnes en situation de handicap au Mali, soit approximativement 15% de la population.

L'Etat malien et la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) font leur possible pour améliorer la situation mais le manque de moyens récurrent du pays, aggravé par l'instabilité politique passée et le conflit de 2012, entrave considérablement leur action.

En fait, une grande part des personnes handicapées au Mali doivent leur salut aux ONG et Associations d'Aide Humanitaire étrangères.

Jigi est une association 100% malienne, créée par, et pour des personnes en situations de handicap dans une région sub-sahélienne qui n'intéresse guère les professionnels de l'aide humanitaire!.

C'est cette volonté des membres de JIJI de se prendre en charge par eux-mêmes malgrè des conditions extrêmement difficiles qui a forcé l'admiration et le respect de notre fondatrice Martine Fachin, lors de ses différentes rencontres avec Bina Keita, le président de l'association malienne.

C'est en discutnt avec cet hommé frappé par la polio dans sa jeunesse qu'à germé l'idée de créer JIGI DEME dans l'ésprit de cette éducatrice spécialisée à la retraite depuis peu..