
Bienvenue au village des créations !
L'espace s'agrandit pour cette édition 2025.
Petits et grands, vous êtes invités à créer et vous amuser, avec l'aide d'animateurs, dont des membres d'associations !
Venez découvrir ici le -> Village des associations.
Les amis de Saly




C’est depuis 1997 que les Amis de SALY MANGA, aujourd’hui composés d’une soixantaine d’adhérents, proposent leur participation afin d’améliorer la vie des villageois de MALICONDA BAMBARA au SENEGAL.
Creusement de puits, entretien des infrastructures scolaires existantes, construction de classes nouvelles et d’une école maternelle ainsi que d’une classe de brousse, soutient du dispensaire médical, distribution de colis naissances aux jeunes mamans, aides au lancement et à la création d’activités professionnelles (artisanat, commerces, agriculture…), financement annuel de la rentrée des classes, distribution de fournitures scolaires aux quelques 700 élèves de l’école et enfin parrainages scolaires d’enfants, sont les principales actions que nous avons menées depuis 19 ans pour un coût total d’environ 80 000€.
Une présence annuelle sur place, financée entièrement par les bénévoles eux-mêmes, permet la réussite de nos réalisations. Le prochain grand projet de l’association est la création d’un centre de formation professionnelle pour adulte, adossé à une structure d’hébergement pour tourisme équitable, le tout en collaboration avec la communauté rurale du village.
ACACIA
L'association Acacia a pour vocation l'accès à la pratique artistique pour tous en milieu rural, le tout dans une ambiance conviviale.
Cette association culturelle organise toute l'année des ateliers de dessin, de peintures ,d'encadrement et autres loisirs créatifs pour adulte et enfant.
Une à deux fois par an une manifestation culturelle (route de arts, concours de peinture, exposition...).
Retrouvez-les lors de notre 26ème édition pour entre autres: de la création et fabrication de "poupées" à partir de bouteilles de récupération et de papier journal, de l'impression de motifs ethniques et perles...
Pour enfants et adultes !

Ecole pour tous Ziniaré
L' association, créée en 2005, sous l'impulsion de son président actuel, Lionel Enjalran, a pour but principal de scolariser des enfants burkinabés de la province d'Oubritenga dont les parents n'ont pas les moyens de s'acquitter des frais de scolarité.
Parallèlement à cette action, des cours de soutien scolaire sont organisés durant tous les étés par des enseignants français et locaux volontaires.


DAADA COLOR
À la découverte d’un talent béninois à Bordeaux Hubert Yamongbè GUEZO
Le Consulat du Bénin à Bordeaux est heureux de vous présenter Hubert Yamongbè GUEZO, un compatriote exceptionnel résidant à Bordeaux. Auteur des célèbres cahiers d’activités et de coloriages pour enfants des Éditions Daada Color, il propose une pédagogie novatrice qui allie éducation et valorisation de la culture africaine.
Ces cahiers, conçus avec intelligence et amusement, offrent une riche palette d’activités :
Coloriages
Comptines
Lecture et écriture
Jeux de logique et quiz
Grâce à son travail, Hubert GUEZO ouvre une voie où la pédagogie rencontre le culturel pour atteindre des sommets dans l’efficacité de l’apprentissage et le développement harmonieux des enfants.
Découvrez son univers et son engagement en cliquant sur le bouton FACEBOOK plus haut !


Bonheur de Demain

Bonheur de Demain (B2D), une association franco-sénégalaise, soutient le développement du Sénégal à travers l'éducation et l'emploi depuis 2014.
L'équipe sénégalaise assure un lien permanent avec leurs porteurs de projet, une compréhension de la culture et la langue lorsque le français n'est pas maîtrisé, particulièrement dans les villages de brousse. Elle garantit un suivi des travaux et un accompagnement toute l'année des sénégalais auprès desquels ils s'investissent.
L'équipe française sensibilise sur la difficulté de mener certains projets, accompagne les porteurs de projet sur la méthode. Elle informe les adhérents de la moindre nouvelle dans l'association ou au Sénégal en général. A travers des ateliers de fabrication artisanale, elle garde un lien avec ses bénévoles, dans une ambiance conviviale pour un objectif humain.
Les projets phare de B2D actuellement sont :
* Le partenariat avec le Groupe Scolaire Miine Demba, depuis la création des 2 structures. Un système de parrainage est géré par l'association pour permettre à l'école de se développer au mieux.
* Les envois de contener chaque année grâce à son partenariat avec le groupe Bolloré. Du mobilier de bureau, du matériel scolaire, des produits d'hygiène, de l'appareillage médical... sont envoyés et gérés par l'équipe sénégalaise.
* Le soutien au développement maraîcher du village de Ndiaganiao (financement des puits, de la semence, de matériel de maraîchage).
* Le soutien au développement maraîcher du village de Maka Ngalik géré par un GIE de femmes (financement des puits, de la semence, de matériel de maraîchage).
Les actions menées par B2D sont :
* La vente de fabrications artisanales réalisées par les bénévoles qu'ils soient français ou sénégalais.
* La vente d'un calendrier de l'avent, regroupant des petits cadeaux français et sénégalais.
* L'organisation de tombola avec des lots franco-sénégalais
* Des collectes sur plusieurs régions de France, sur des dons ciblés en fonction des besoins des sénégalais
VIVRE À MADAGASCAR

Vivre A Madagascar (VAM), a été créé en Février 2000 par Nicole Barousse, infirmière, présidente de l’Association. C’est le parcours d’une petite association humanitaire déclarée et reconnue en France et à Madagascar. En plus de leur engagement premier qui est de favoriser les parrainages d’enfants à Madagascar, l’association intervient également en faveur du soutien aux populations locales.
Cette aide s’articule autour de trois axes : école – santé – aide humanitaire.
C’est en deux mots le but de l’association. Faire en sorte que les enfants Malgaches les plus démunis puissent vivre chez eux, dans leur pays, au sein de leur famille, de leur culture.
Si vous regardez le logo de l’association » Je voudrais devenir grand », vous voyez un petit homme décidé, le pied ouvre la frontière. Il a choisi. Il ne part pas poussé par la misère, il ne fuit pas. Ceci est le but de VAM : aider ces enfants à devenir des adultes sains et responsables. Pour cela, il faut pouvoir manger à sa faim, aller à l’école, être en bonne santé, avoir l’esprit ouvert au sens de la responsabilité et de la liberté. Tout le travail de l’association est basé sur ce concept.
Nicole Barousse et ses bénévoles se démènent sans relâche depuis bientôt vingt ans pour récolter des fonds.
LABASTI'GAZELLES



Ces trois complices dynamiques et motivées se préparent pour le Trek’in gazelles 2025. Dans l’équipe des Labasti’gazelles, il y a Jeanine David, 73 ans, retraitée et prof de sport bénévole dans le village depuis 40 ans ; Aurélie Laporte, 41 ans, adjointe administrative et Marlène Coustet, 39 ans, Infirmière.
Organisée par Maïenga Sport, cette version pédestre du rallye Aïcha des Gazelles réunit 140 équipages 100 % féminins pour une course d’orientation solidaire et écoresponsable dans le désert marocain. "Avec une épreuve de navigation "à l’ancienne", il faudra chaque jour analyser la carte, établir leur tracé et garder le cap, 25 km par jour en moyenne", raconte Marlène. L’équipe gagnante sera celle qui aura parcouru le moins de km possible en pointant le plus de balises.
Chaque balise pointée par équipage remportera 5 € au Secours Populaire Français (reversés par Maïenga). Seul rallye-raid au monde certifié ISO 14 001, le Trek’in gazelles s’inscrit dans une démarche éco-responsable et les participantes s’engagent à ramasser les déchets trouvés sur leur parcours afin qu’ils soient triés et traités sur place (clean walking). "Au-delà du défi sportif, c’est une aventure humaine et de partage autour de valeurs fortes que nous souhaitons relever", ajoute Jeanine.
LES 2004L du SAVÈS _ J'GERS MA 4L

Notre aventure 4L Trophy : un défi solidaire et citoyen pour faire rayonner le Savès
Nous sommes 2 étudiantes Anaïs et Géromine et nous nous lançons dans l'aventure du 4L Trophy 2026. Notre participation au 4L Trophy 2026 repose sur une double ambition : mener un projet humanitaire et citoyen tout en faisant connaître le territoire du Savès. Ce rallye étudiant, bien plus qu’une simple course, est une aventure humaine et solidaire qui nous permet d’allier dépassement de soi et engagement envers les autres.
À travers ce projet, nous avons à cœur de soutenir des actions en faveur de l’éducation et du développement en apportant du matériel scolaire et sportif aux enfants du Maroc. En parallèle, nous souhaitons mettre en lumière la richesse et le dynamisme du territoire du Savès, en valorisant ses initiatives locales et son patrimoine.
Ce défi, nous le relevons avec passion, détermination et solidarité, en portant haut les valeurs du partage, de l’entraide et de l’engagement.
Rejoignez-nous dans cette belle aventure et soutenez notre projet ! 🚗💨🌍
Anaïs et Géromine
LIBRAIRIE BUISSONIÈRE

La Librairie Buissonnière de Samatan propose des ouvrages sur l’Afrique en plus de ses 5000 références sur le monde entier !

Fakany Espoir & Vie (Madagascar)
L’association Fakany Espoir & Vie, créée en 2020, va participer à l’évolution social d'Ambatofisaorana village rural de 80 foyers à Madagascar par:
-Le développement de la production agricole et l’amélioration des pratiques de production (l’agro-foresterie en agro-écologie, le SRA système de riziculture amélioré), par la formation, le soutien et l’accompagnement des villageois dans leurs exploitations,
- La redynamisation de la cohésion sociale par des ateliers, et l’encouragement de Valitanana (l’entraide sociale)
- La divulgation des pratiques par la mise en œuvre d’une ferme pilote,
cela dans la perspective d’assurer la sécurité alimentaire (meilleure autosuffisance alimentaire), de générer des revenus diversifiés à court, moyen et long terme, et
de sensibiliser la population locale au respect de l’environnement
Les actions de l’association:
- Se faire connaître : pour gagner en notoriété, attirer plus d’adhérents de bénévoles, et de dons, par l’organisation et participation à des événements
- Fête des plantes et de l’artisanat, 1ere édition en 2022 à Grazac organisée par l’association
- Vente de plantes, de quelques confections réalisées par les membres de l’association comme: des cache pots en tissus, tote bags, tabliers de cuisine,...permet à l’association de gagner un peu d’argent pour financer ses actions.

Coeur en Partage (Bénin)

Depuis 2007, l’association Cœur en Partage se mobilise et met en œuvre des actions pour répondre aux besoins exprimés par la population des villages de Saclo, d’Atchonmé et de Sodohomé, dans la région de Bohicon au Bénin (Afrique de l’Ouest). En concertation avec les responsables locaux et les municipalités, des actions de soutien à l’éducation, à la santé et au développement de l’économie sont menées.
Elle regroupe des Béninois et des Français. Ses objectifs au niveau de l’éducation sont de rénover les bâtiments scolaires, augmenter le taux d’alphabétisation des enfants et notamment des filles, diminuer l’absentéisme scolaire. Au niveau de la santé, Cœur en Partage oeuvre pour équiper les centres de santé, mener des actions de prévention et d’information de la population, organiser des formations pour le personnel soignant. Enfin, les objectifs concernant le volet économique sont d’impliquer les artisans locaux et de favoriser l’autonomie financière des populations à travers l’agriculture.
Coeur en Partage a construit en 2021 un château d’eau au collège de Sodohomé : toute une communauté scolaire, 883 enfants et 50 adultes, peut désormais avoir accès à l’eau. En 2022, nous souhaitons continuer nos actions d'accès à l'eau et construire un nouveau château d’eau pour approvisionner la ferme de Samionkpa.
Le projet vise à l’irrigation des terres arables et à satisfaire les besoins domestiques en eau potable d'une communauté de plus de 5000 habitants.
Actuellement seules 5% des terres arables sont cultivées alors que 80 % pourrait être productives.
