Musiques des africains de tout horizon

Le festival vous propose 7 concerts de qualité par des artistes de talent. La gratuité des concerts est importante pour nous et elle s'inscrit dans la philosophie des 20 années précédentes du festival, à savoir l'accès à la culture pour tous.

VENDREDI 6 septembre 2019

Tita Nzebi

20h30

Tita NZEBI, est né́e à Mbigou au sud Gabon, il ya plus de trente ans.
Sa musique est une fusion entre les rythmes traditionnelles du sud du Gabon et les instruments et notes occidentaux. Elle chante depuis 1995, mais en a fait mon mé́tier depuis 2006.

C'est à une rencontre magique avec cette artiste qui rayonne de quelque chose d’extraordinaire vous invite car même en chantant en nzebi elle vous envoutera

Root System

Root’ System est né un beau jour de printemps 1999 au Pays Basque, de l’union de 9 musiciens amoureux de musiques jamaïquaines (calypso, reggae, rocksteady, ska, dub, etc…)

Depuis bien longtemps, le Boléro de Ravel est pour les membres du groupe Root’ System, non seulement une œuvre majeure de la culture mondiale mais aussi une œuvre expérimentale.  D'où l'inspiration de donner à ce « Boleroots » toute la noblesse d’un vrai hit de Sound System.

22h00

23h00

Balani Sound

00h00

La musique de Balani Sound System est née de la rencontre de la musique acoustique traditionnelle africaine et des musiques électroniques, indéniablement liées dans un esprit festif de rencontre et de partage. Ainsi, la transe et la danse amenées par une musique répétitive improvisée comme une philosophie de l’instant et les soucis de la transformation sonore, sont les
axiomes en commun de ces deux courants musicaux.

SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2019

​Lúcia de Carvalho joue du triangle d'or de ses origines métissées : l'Angola, sa terre natale, le Brésil, musique de cœur et la France, pays d'adoption aux sonorités plus modernes.  

- Kuzola c'est un documentaire aux sources d'une histoire de vie, portrait voyageur d'une chanteuse d'ici dans la quête de ses racines venues d'ailleurs.

- Kuzola c'est aussi un live intense, aux énergies solaires, mystiques et communicatives où l'Artiste nous livre une musique libre et voyageuse, mêlant avec audace rythmes du monde et musiques actuelles.
 

20h30

Lucia de Carvalho

Griot urbain aux allures de rocker, Djeli Moussa Conde chante au travers de textes engagés, la paix et l’espoir qu’il a en l’humanité...

Né en Guinée-Conakry, issu d'une famille de griots, Djeli apprend très jeune l'art du chant et de la kora. Pendant quatre ans le Maître Lamine Sissoko lui enseigne la Kora et la culture musicale de son pays. Très doué, Djeli se voit décerner par l’Unesco le diplôme de participation au premier Festival de Kora d’Afrique de l’Ouest à Conakry. Déjà, il commence a exprimer ses talents de compositeur. Il part ensuite a l'aventure, durant plusieurs années, à travers l'Afrique de l'ouest. Gambie, Sénégal, Mali...

a

Djeli Moussa Condé

22h00

Mo'Kalamity

00h00

Dès son plus jeune âge, Monica Tavares, Mo' ressent le besoin de se diriger vers l'harmonie que la musique lui insuffle. Elle s’éveille et se couche mélodies en tête et mots à la bouche. Empreinte de ses origines « Africa international », originaire du Cap-Vert, elle grandit en France, baignée très tôt dans un univers musical éclectique : elle découvre entre autres le reggae, la musique soul. C’est le reggae qu'elle a choisi pour son groove et pour exprimer les thèmes qui lui sont chers, puisant aux sources du reggae rebelle et militant des origines…

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2019

11h     Chorale africain (église de Samatan)

Gospel Fusion

15h30

Gospel Fusion est né d'un quatuor Gospel, composé de Rachel, Ketty, Sandy et Samuel, qui ont décidé de mettre leur talent au service des différentes générations (les Kids, les Teens et les Adultes) en partageant la musique Gospel.

L’objectif de Gospel Fusion est de développer l'artistique par des formations vocales et l’apprentissage de chants Gospel afin de participer à des concerts pour développer des actions sociales.

 

Le projet de Gospel Fusion réunit tous les milieux sociaux (quartiers, villes et milieu rural), les différentes cultures et les différentes générations.