Associations de solidarité internationale
partenaires du festival

Les amis de Saly

C’est depuis 1997 que les Amis de SALY MANGA, aujourd’hui composés d’une soixantaine d’adhérents, proposent leur participation afin d’améliorer la vie des villageois de MALICONDA BAMBARA au SENEGAL.

Creusement de puits, entretien des infrastructures scolaires existantes, construction de classes nouvelles et d’une école maternelle ainsi que d’une classe de brousse, soutient du dispensaire médical, distribution de colis naissances aux jeunes mamans, aides au lancement et à la création d’activités professionnelles (artisanat, commerces, agriculture…), financement annuel de la rentrée des classes, distribution de fournitures scolaires aux quelques 700 élèves de l’école et enfin parrainages scolaires d’enfants, sont les principales actions que nous avons menées depuis 19 ans pour un coût total d’environ 80 000€.

Une présence annuelle sur place, financée entièrement par les bénévoles eux-mêmes, permet la réussite de nos réalisations. Le prochain grand projet de l’association est la création d’un centre de formation professionnelle pour adulte, adossé à une structure d’hébergement pour tourisme équitable, le tout en collaboration avec la communauté rurale du village.

Localisation 2022: Salle des Fêtes

L’AUTAN ET L’HARMATTAN

L’Autan et l’Harmattan, une association au service de l’amitié entre les peuples

de l’échange culturel et du développement des sociétés

L’association L’Autan et l’Harmattan, Amitié Merville Peuples du Monde, du nom de deux vents chauds du Toulousain et du Sahel est née informellement en l’an 2000 et administrativement en janvier 2006 avec pour objet de «tisser des liens d’amitié avec des communautés d’autres pays par la promotion culturelle, le développement de la société, les actions à caractère humanitaire ». Mieux se connaître, pour mieux partager. Ses activités sont variées :

  • Par les soirées à thème mensuelles, l’association donne l’opportunité à des étrangers résidents ou de passage de présenter leur pays, leur peuple, avec leurs richesses et leurs difficultés…

  • Par les expositions et les stands de vente d’artisanat elle veut valoriser le savoir-faire de «l’autre», mais aussi lui procurer un revenu qui lui revient directement…

  • Par l’organisation d’ateliers animés par des invités venus d’ailleurs elle veut donner à des enfants comme à des adultes l’occasion de vivre et d’apprendre auprès de l’autre et de partager ainsi son art et sa technique (bronze, sculpture, batik, danse, musique, marionnettes …) mais aussi un peu de sa vie et de ses passions … En retour la personne invitée découvre notre culture et ramène dans son pays une toute autre image de son pays d’accueil…

  • Par les bénéfices des activités elle appuie le financement de projets socio-éducatifs notamment au Burkina Faso : construction de salles de classes, construction de latrines scolaires, électrification de salle de classe, animation d’un centre culturel dans un village.

  • Par des actions parrainages, elle soutient l’éducation au Burkina Faso (éducation pré-scolaire à l’Espace enfant de Naghrin-Ouagadougou, parrainages d’élèves, collégiens, étudiants, appui à des petits projets économiques).

  • Par ses sections autonomes, elle soutient l’émergence de nouveaux projets et/ou de futures associations indépendantes, comme à Yayème au Sénégal pour l'accès gratuit à l'eau et pour des digues rizières anti-sel  voir site ou à Dampiong au Togo.

Aujourd’hui l’Autan et l’Harmattan est partenaire du village de Gogho au nord du Burkina Faso et s’est mobilisée pour la construction d’une bibliothèque - centre culturel, avec fournitures de plus de 1.000 livres, animations et appui aux devoirs des collégiens. Le programme «Parrainage à Gogho» soutien une quarantaine de collégiens dans 4 villages avec l’appui d’une quarantaine de parrains et marraines.

Au Burkina Faso, l’association a construit 11 salles de classe, des latrines scolaires dans 2 villages, appuyé le surcreusement d’un puits maraîcher, du maraîchage scolaire, lancé l’électrification dans 2 écoles, ouvert 4 bibliothèques. 2 salles de classes construites également au Nord du Togo. Les fonds proviennent des adhésions et dons ponctuels, des animations et produits des ventes artisanales.

Dans la banlieue sud de la capitale Ouagadougou, elle soutient l’Espace Enfants de Naghrin, espace d’accueil d’éducation préscolaire pour les 5-6 ans, puis le soutien scolaire pour les enfants en élémentaire. Elle parraine plus de 120 enfants du primaire avec l’appui d’une cinquantaine de parrains et marraines. Elle gère localement une bibliothèque.

L’Autan et l’Harmattan favorise les voyages-découvertes au Burkina Faso: vous êtes invités à participer à une mission solidaire et culturelle. Des burkinabè, artisans ou conférenciers, ont également découvert la France et participé à de nombreux événements locaux dans des festivals, des écoles, des villages. Des centaines d’écoliers ont échangé des lettres. De nombreux artisans ont vendu le fruit de leur travail permettant à des familles de vivre. L’association compte près de deux-cent adhérents, des bénévoles et des donateurs motivés et de nombreux bénéficiaires de ses activités culturelles. Une goutte d’eau bien sûr, mais notre contribution à un monde meilleur, nous l’espérons. Donnez-nous vos idées et n’hésitez pas à venir nous rejoindre!

Contact : autanh@gmail.com / Tél. : 06.88.39.07.70

 

Localisation 2022: Place des Artisans entre Salle des Fêtes et canal

Ecole pour tous Ziniaré

L' association, créée en 2005, sous l'impulsion de son président actuel, Lionel Enjalran, a pour but principal de scolariser des enfants burkinabés de la province d'Oubritenga dont les parents n'ont pas les moyens de s'acquitter des frais de scolarité.

Parallèlement à cette action, des cours de soutien scolaire sont organisés durant tous les étés par des enseignants français et locaux volontaires.

Localisation 2022: Salle des Fêtes

Occitanie Casamance

Cette association a pour but une mission humanitaire sur la région de Casamance au Sénégal : Trouver et assurer la logistique de fournitures scolaires dans les écoles, Aider à la construction et l’équipement de nouvelles classes d’école, Enfin l’association se réserve le droit et la possibilité de développer toute autre activité annexe à celles pré-citées, ayant pour objectif l’amélioration de la condition de vie scolaire en Casamance.

Localisation 2022: Place des Artisans entre Salle des Fêtes et canal

Localisation 2022: Place des Artisans entre Salle des Fêtes et canal

Yayème
section de l'Hautan et l'Harmattan
AH-Yayeme_agriculture_renov_3digues_20210217_.jpg

Notre première préoccupation est l’amélioration des ressources en eau pour lutter contre la sécheresse et l’aide à la production alimentaire:

  • restaurer et compléter l’accès à l’eau douce gratuite avec des puits publics

  • réparer et ajouter des digues rizicoles qui constituent des barrières anti-sel

Partenariat 2021 2023 avec l’Organisation paysanne JEG-JAM

JEG-JAM : association sénégalaise, qui compte plus de 80 familles adhérentes, lutte depuis le début des années 2010, contre l’appauvrissement des populations et de la biosphère locale, par, entre autre, le développement de l’agriculture durable organique suivant les principes de l’agro-écologie. Selon sa planification stratégique des chantiers d’amélioration de méthodes et moyens agricoles et de réparation des digues ont été engagés . Ils incluent :

  • La diffusion de techniques et équipements agro-écologiques en développant la récolte du fourrage *

  • La remise en état des digues contre la salinisation

  • pour les consacrer à la riziculture *

   * projet soutenu financièrement

               par la Région Occitanie

 

Localisation 2022: Place des Artisans entre Salle des Fêtes et canal

Occitanie-1702-instit-logo carre-RVB-150x150-300dpi.jpg
Den Kanu Zamblara (Mali)

Description à venir

Localisation 2022: Place des Artisans entre Salle des Fêtes et canal

Aromamada Madagascar

Description à venir

Localisation 2022: Place des Artisans entre Salle des Fêtes et canal

Les Amis d’Emalawlé  Niger

L’association aide l'école et les habitants du village d'Emalawlé, situé sur le plateau des Bagzanes, dans le massif de l'Aïr, au nord du Niger.

Localisation 2022: Salle des Fêtes

Bonheur de Demain
Bonheur de Demain.png
Bonheur-de-demain_logo_7657084724854128640_n.png

Bonheur de Demain (B2D), une association franco-sénégalaise, soutient le développement du Sénégal à travers l'éducation et l'emploi depuis 2014.

L'équipe sénégalaise assure un lien permanent avec leurs porteurs de projet, une compréhension de la culture et la langue lorsque le français n'est pas maîtrisé, particulièrement dans les villages de brousse. Elle garantit un suivi des travaux et un accompagnement toute l'année des sénégalais auprès desquels ils s'investissent. 

L'équipe française sensibilise sur la difficulté de mener certains projets, accompagne les porteurs de projet sur la méthode. Elle informe les adhérents de la moindre nouvelle dans l'association ou au Sénégal en général. A travers des ateliers de fabrication artisanale, elle garde un lien avec ses bénévoles, dans une ambiance conviviale pour un objectif humain.

 

Les projets phare de B2D actuellement sont :

* Le partenariat avec le Groupe Scolaire Miine Demba, depuis la création des 2 structures. Un système de parrainage est géré par l'association pour permettre à l'école de se développer au mieux.

* Les envois de contener chaque année grâce à son partenariat avec le groupe Bolloré. Du mobilier de bureau, du matériel scolaire, des produits d'hygiène, de l'appareillage médical... sont envoyés et gérés par l'équipe sénégalaise.

* Le soutien au développement maraîcher du village de Ndiaganiao (financement des puits, de la semence, de matériel de maraîchage).

* Le soutien au développement maraîcher du village de Maka Ngalik géré par un GIE de femmes (financement des puits, de la semence, de matériel de maraîchage).

 

Les actions menées par B2D sont :

* La vente de fabrications artisanales réalisées par les bénévoles qu'ils soient français ou sénégalais.

* La vente d'un calendrier de l'avent, regroupant des petits cadeaux français et sénégalais.

* L'organisation de tombola avec des lots franco-sénégalais

* Des collectes sur plusieurs régions de France, sur des dons ciblés en fonction des besoins des sénégalais

Localisation 2022: Salle des Fêtes

Coeur_et_Partage_logo.png
Coeur en Partage (Bénin)

Depuis 2007, l’association Cœur en Partage se mobilise et met en œuvre des actions pour répondre aux besoins exprimés par la population des villages de Saclo, d’Atchonmé et de Sodohomé, dans la région de Bohicon au Bénin (Afrique de l’Ouest). En concertation avec les responsables locaux et les municipalités, des actions de soutien à l’éducation, à la santé et au développement de l’économie sont menées. Elle regroupe des Béninois et des Français. Ses objectifs au niveau de l’éducation sont de rénover les bâtiments scolaires, augmenter le taux d’alphabétisation des enfants et notamment des filles, diminuer l’absentéisme scolaire. Au niveau de la santé, Cœur en Partage oeuvre pour équiper les centres de santé, mener des actions de prévention et d’information de la population, organiser des formations pour le personnel soignant. Enfin, les objectifs concernant le volet économique sont d’impliquer les artisans locaux et de favoriser l’autonomie financière des populations à travers l’agriculture. Coeur en Partage a construit en 2021 un château d’eau au collège de Sodohomé : toute une communauté scolaire, 883 enfants et 50 adultes, peut désormais avoir accès à l’eau. En 2022, nous souhaitons continuer nos actions d'accès à l'eau et construire un nouveau château d’eau pour approvisionner la ferme de Samionkpa. Le projet vise à l’irrigation des terres arables et à satisfaire les besoins domestiques en eau potable d'une communauté de plus de 5000 habitants. Actuellement seules 5% des terres arables sont cultivées alors que 80 % pourrait être productives.

Localisation 2022: Salle des Fêtes

Coeur_et_partage_Accueil.JPG
Care_Lifes_formation.jpg
Care & Life's     (Burkina)
Logo care&lifes.png

 

Care&Lifes est une association d'intérêt général qui a pour but de favoriser l'accès aux soins sur le continent africain. Elle soutient des projets pensés et construits par les populations locales pour améliorer l'état sanitaire général.

 

MISSION en cours au Burkina Faso : Care&Lifes a choisi de soutenir les associations locales Solidarité Plus et Jeunesse Unie du Ganzourgou pour la construction d'un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) à Zorgho.

 

Ce projet permet de : 

- Favoriser l'accès aux soins sur la commune grâce à la création d'une maternité, d'un dispensaire, d'un dépôt pharmaceutique, de latrines-douches, de 2 forages.

- Favoriser le développement durable et l'économie locale.

- Organiser et financer des campagnes de prévention et de dépistage.

- Financer la prise en charge médicale des patients dépistés les plus nécessiteux.

- Accompagner la structure dans la démarche de qualité des soins et la formation du personnel.

- Partager les compétences professionnelles au travers d'échanges internationaux.

 

SITE INTERNET : Careandlifes.com

Localisation 2022: Place des Artisans entre Salle des Fêtes et canal

ALAD_Logo 02.jpg
Alad     (Mali)

"Créée en 1985, ALAD (Association Languedocienne et Limousine d’Aide au Développement), c’est environ 200 adhérents, un conseil d’administration de 14 membres actifs qui travaillent en partenariat avec des villageois maliens dans la zone du pays Mandé (sud ouest de Bamako) en vue du développement de cette région du Mali.À vocation humanitaire et sans but lucratif, l’association a pour objet d’apporter une contribution au développement économique, social et éducatif au Mali en étroite collaboration avec la population locale.

Il nous semble tout particulièrement important de favoriser la scolarisation des plus jeunes. Le « savoir » reste, en effet, le seul élément qui donne, à l’individu, l’émancipation, le sens de la responsabilité, la capacité d’être libre. L’ignorant sera toujours dépendant de quelqu’un, d’un groupe, d’un dogme. Le Mali a plus que jamais besoin de jeunes scolarisés, éduqués, qui, devenus adultes, sauront résister aux intégrismes divers et pourront mener leur pays sur la voie du progrès…

Nous contribuons au développement durable au Mali en accompagnant une douzaine de villages du pays Mandé. Voici quelques exemples de nos activités :

Santé et scolarisation: Construction et rénovation de groupes scolaires, de dispensaires. Distribution de matériel scolaire. Parrainage d’enfants. Sensibilisation à la lecture et à l’écriture. Sensibilisation à l’hygiène, aux soins et à la nutrition. Aide d’urgence aux plus démunis (nourriture, soins).

Commerce équitable: Des ateliers de fabrication de produits locaux permettent de faire travailler une cinquantaine de femmes qui reçoivent une rémunération personnelle. Exemples de produits : mangues séchées, miel de baobab, sirop de gingembre, beurre de karité, infusion d'hibiscus (bissap)… Nous soutenons quelques artisans locaux en revendant des statuettes en ébène, des crèches en terre cuite, des bijoux, des bogolans etc... Un atelier solidaire composé de bénévoles en France fabrique également des coussins et des lampes en utilisant du wax et du bazin.

Nous sommes implantés depuis 12 ans à Katibougou, au Sud-Ouest du Mali ; après avoir passé 23 ans à Kalabambougou, à quelques kms de là. Pour la scolarisation, nous aidons une douzaine d’écoles de brousse.

Nous sommes intimement convaincus que le monde de demain ne pourra se construire que par le partage et la solidarité entre les hommes de cette terre !"

Localisation 2022: Place des Artisans entre Salle des Fêtes et canal

ALAD_janvier 2021 rentrée des classes Mali (5) (1).jpg
Fakany Espoir & Vie (Madagascar)

L’association Fakany Espoir & Vie, créée en 2020, va participer à l’évolution social d'Ambatofisaorana village rural de 80 foyers à Madagascar par le

*Développement de la production agricole et l’amélioration des pratiques de production  (l’agroforesterie en agroécologie, le SRA système de riziculture amélioré), par la formation, le soutien et l’accompagnement des villageois dans leurs exploitations,

*Redynamisation de la cohésion sociale par des ateliers, et l’encouragement de Valitanana : l’entraide sociale

*Divulgation des pratiques par la mise en œuvre d’une ferme pilote,

cela dans la perspective

d’assurer la sécurité alimentaire (meilleure autosuffisance alimentaire),

de générer des revenus diversifiés à court, moyen et long terme, et

de sensibiliser la population locale au respect de l’environnement.

 

Les actions de l’association

1/ Se faire connaître : pour gagner en notoriété, attirer plus d’adhérents de bénévoles, et de dons, par l’organisation et participation à des événements

Fête des plantes et de l’artisanat 1ere édition 2022 à Grazac organisé par l’association

La vente de plantes , de quelques confections réalisées par les membres de l’association comme: des cache pots en tissus, tote bags, tabliers de cuisine,...permet à l’association de gagner un peu d’argent pour financer ses actions

à

Localisation 2022: Salle des Fêtes

Fakany.jpg
Sportis-logo.png

SPORT International Solidaire est une association de solidarité internationale et de coopération par le sport qui œuvre à la fois en France et à l’étranger : au Togo, au Liban et au Maroc.

La mission de SPORTIS est “d’assurer la promotion et le développement de programmes de solidarité et de coopération internationale intégrant des Activités Physiques Sportives et Artistiques auprès de populations en situation de précarité sociale.” Elle participe en France au mouvement d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, sur les sujets de l’exil, des droits des enfants, de l’interculturalité et du sport pour tous.

 

A l’occasion de Sam’africa, 2 programmes seront présentés :

  • Sport Terre d’Accueil (Gers, Haute-Garonne) : organisation d’activités sportives et interculturelles pour faciliter l’intégration des personnes en situation d’exil et impliquer la population locale dans une action d’accueil.

  • Sport et Développement pour les enfants handicapés (Togo) : projet copiloté avec l’Association Togolaise de Promotion du Sport pour Tous, pour faciliter l’accès au sport des enfants handicapés de la ville de Kpalimé, soutenir les familles et sensibiliser le grand public sur la question du handicap.

 

SPORTIS proposera aussi 2 temps d’animations :

  • “Jeux du Monde” (samedi après midi, salle des fêtes) :

Venez découvrir des jeux traditionnels de pays des 4 coins du monde :

Jeu de dames chinoises, Takhte nard (baggamon iranien), jeux de cartes camerounais, la “Ronda” marocaine, …

 

  • “Jeux sportifs traditionnels africains” (dimanche matin, au lac) :

Pour la première fois, les bénévoles de SPORTIS vont animer les jeux de leur enfance, du Mali au Cameroun en passant par le Togo, leurs idées vont vous surprendre. On vous attend pour découvrir ces jeux qui se déroulent dans le sable, au terrain de beach volley près du lac. A partir de 6 ans